Comment créer des textures pour hammer
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Comment créer des textures pour hammer
Si vous souhaitez réaliser ce tuto mais sans Photoshop, cliquez sur ce lien :
Même tuto mais sans Photoshop<-----cliquez ici
Cliquez sur les images pour agrandir
(ce tuto ne dit pas comment installer ou utiliser hammer)
tout d'abord il nous faut 2 logiciels et un plu-gin : VTFedit+plu-gin et Photoshop
Installez tout les logiciels avant de commencer a travailler
VTFedit
Plugin VTF
Photoshop
Pour commencer nous allons travailler l'image que nous voulons créer
Ouvrez Photoshop
fichier/ouvrir (sélectionnez votre image)
Si vous voulez simplement l'image que vous avez, redimensionnez la (ctrl/alt/i), mais toujours avec des quotes divisible par 16
Donc, vous pouvez faire : 16x16, 32x32, 64x64, 128x128, 256x256, 512x512 et 1024x1024, au dessus ce sera trop gros donc pas bon
mais vous pouvez aussi faire 256x1024 ou alors 1024x32 ou d'autres encore mais toujours divisible par 16
Si au contraire vous voulez retravailler votre image en insérant une écriture ou autre, attendez avant de la redimensionner
Une fois que vous avez fait tout ce que vous aviez a faire, faites ctrl+maj+s ou fichier/enregistrer sous (je vous conseil d'enregistrer sur votre bureau)
Nommez votre travail et enregistrez en VTF (Pour cela pensez a mettre le plu-gin avant d'enregistrer)
Ensuite une fenêtre s'ouvre, en haut dans "Template", mettez "compressed texture" puis "ok"
Vous pouvez fermer photoshop
Double cliquez sur le fichier .vtf
Tout d'abord, cliquez sur l'onglet "option" et sur "auto create VMT file" (ceci ne sera pas a refaire a chaque fois que vous créerez une texture)
Ensuite cliquez sur la petite disquette
Maintenant sur votre bureau un autre fichier ressemblant au premier est apparu
Double cliquez dessus
Nous allons changer les lignes de commandes qui y sont inscrite par ceci
Voici un tableau de ce que vous pourrez mettre
Types de bois, cartons et papiers :
wood : bois
woodpanel : panneau en bois
cardboard : boite en carton
paper : papier
papercup : papier
Types de verres :
glass : verre
glassbottle : bouteille de verre
Types de roches et terres :
dirt : terre
mud : boue
quicksand : sable mouvant
sand : sable
concrete : béton
rock : pierre
boulder : rocher
gravel : gravat
brick : brique
plaster : platre
tile : carrelage/marbre
Types de caoutchoucs :
rubber
rubbertire
slidingrubbertire
brakingrubbertire
slidingrubbertire_front
slidingrubbertire_rear
Types de métaux :
metal : métal
metalgrate : caisse en métal
metalvent : ventilateur en métal
metalpanel : panneau en métal
metal_barrel : bidon en métal
solidmetal : métal blindé
gunship : métal des hélicoptère du cartel
metal_seafloorcar : métal d'une voiture noyée
canister : bombonne métallique
chainlink : chaine
ladder : échelle
popcan : canette de soda
strider : métal des Striders
computer : ordinateur
grenade
Types de chairs et matériaux organiques :
flesh : chair
bloodyflesh : chair sanglante
alienflesh : chair alien
rmorflesh
watermelon : pastèque
Autres types de matériaux :
water : eau
snow : neige
ice : glace
carpet : tapis
wade : vase
plastic : plastique
roller : rouleau
voila maintenant cliquez de nouveau sur la disquette et vous pouvez fermer votre fichier.vmt
Maintenant il reste juste a ranger ses deux fichiers.
Pour ça, allez ici :
Dans ce dossier vous allez créer un nouveau dossier et vous le nommez "texture"
Revenons a notre parenthèse, si vous voulez nommer votre dossier autrement que "texture" vous devrez penser a changer dans la ligne de commande du fichier.vmt, par le nom de votre dossier
Voila, maintenant c'est fini (bien entendu, si vous voulez partager votre map avec des amis, il faut penser a insérer les textures créées, avec le "BSPzip" sans ça vous verrez des carrés roses et noirs a la place : Voir Tuto
A plus
Même tuto mais sans Photoshop<-----cliquez ici
Cliquez sur les images pour agrandir
(ce tuto ne dit pas comment installer ou utiliser hammer)
tout d'abord il nous faut 2 logiciels et un plu-gin : VTFedit+plu-gin et Photoshop
Installez tout les logiciels avant de commencer a travailler
VTFedit
Plugin VTF
Photoshop
Pour commencer nous allons travailler l'image que nous voulons créer
Ouvrez Photoshop
fichier/ouvrir (sélectionnez votre image)
Si vous voulez simplement l'image que vous avez, redimensionnez la (ctrl/alt/i), mais toujours avec des quotes divisible par 16
Donc, vous pouvez faire : 16x16, 32x32, 64x64, 128x128, 256x256, 512x512 et 1024x1024, au dessus ce sera trop gros donc pas bon
mais vous pouvez aussi faire 256x1024 ou alors 1024x32 ou d'autres encore mais toujours divisible par 16
Si au contraire vous voulez retravailler votre image en insérant une écriture ou autre, attendez avant de la redimensionner
Une fois que vous avez fait tout ce que vous aviez a faire, faites ctrl+maj+s ou fichier/enregistrer sous (je vous conseil d'enregistrer sur votre bureau)
Nommez votre travail et enregistrez en VTF (Pour cela pensez a mettre le plu-gin avant d'enregistrer)
- VTFLib.dll : a mettre dans PhotoshopCS5/
- VTF.8bi dans : photoshopCS5/plug-ins/3D Engines/
Ensuite une fenêtre s'ouvre, en haut dans "Template", mettez "compressed texture" puis "ok"
Vous pouvez fermer photoshop
Double cliquez sur le fichier .vtf
Tout d'abord, cliquez sur l'onglet "option" et sur "auto create VMT file" (ceci ne sera pas a refaire a chaque fois que vous créerez une texture)
Ensuite cliquez sur la petite disquette
Maintenant sur votre bureau un autre fichier ressemblant au premier est apparu
Double cliquez dessus
Nous allons changer les lignes de commandes qui y sont inscrite par ceci
- Code:
"LightmappedGeneric"
{
"$basetexture" "texture/mur" (le nom de votre fichier.vtf)
"$surfaceprop" "rock" (le bruit que cela produira quand vous tirerez)
"%keywords" "mur" (le filtre que vous rentrerez sur hammer)
}
- Code:
"$basetexture" "texture/mur"
- Code:
"$surfaceprop" "rock"
Voici un tableau de ce que vous pourrez mettre
Types de bois, cartons et papiers :
wood : bois
woodpanel : panneau en bois
cardboard : boite en carton
paper : papier
papercup : papier
Types de verres :
glass : verre
glassbottle : bouteille de verre
Types de roches et terres :
dirt : terre
mud : boue
quicksand : sable mouvant
sand : sable
concrete : béton
rock : pierre
boulder : rocher
gravel : gravat
brick : brique
plaster : platre
tile : carrelage/marbre
Types de caoutchoucs :
rubber
rubbertire
slidingrubbertire
brakingrubbertire
slidingrubbertire_front
slidingrubbertire_rear
Types de métaux :
metal : métal
metalgrate : caisse en métal
metalvent : ventilateur en métal
metalpanel : panneau en métal
metal_barrel : bidon en métal
solidmetal : métal blindé
gunship : métal des hélicoptère du cartel
metal_seafloorcar : métal d'une voiture noyée
canister : bombonne métallique
chainlink : chaine
ladder : échelle
popcan : canette de soda
strider : métal des Striders
computer : ordinateur
grenade
Types de chairs et matériaux organiques :
flesh : chair
bloodyflesh : chair sanglante
alienflesh : chair alien
rmorflesh
watermelon : pastèque
Autres types de matériaux :
water : eau
snow : neige
ice : glace
carpet : tapis
wade : vase
plastic : plastique
roller : rouleau
- Code:
"%keywords" "mur"
voila maintenant cliquez de nouveau sur la disquette et vous pouvez fermer votre fichier.vmt
Maintenant il reste juste a ranger ses deux fichiers.
Pour ça, allez ici :
- Code:
ordinateur/C:/Programmes/Steam/SteamApps/votre compte/counter-strike source/cstrike/materials/
Dans ce dossier vous allez créer un nouveau dossier et vous le nommez "texture"
Revenons a notre parenthèse, si vous voulez nommer votre dossier autrement que "texture" vous devrez penser a changer dans la ligne de commande du fichier.vmt, par le nom de votre dossier
Voila, maintenant c'est fini (bien entendu, si vous voulez partager votre map avec des amis, il faut penser a insérer les textures créées, avec le "BSPzip" sans ça vous verrez des carrés roses et noirs a la place : Voir Tuto
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krtouche54- Admin
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